[V 91]                                     DU CHÂTELÉ
d'André Deszasses, conseiller au Parlement : donation à Jean Le Picart, notaire et secrétaire du Roy, -de terres labourables, pré et saussaie, tant au terrouer du lieu dict IaVille-l'Evesque, estant lez la ville de Paris, qne autres terrouers proches et circonvoisins d'icellui lieu de la Ville-l'Evesque, comme de ceulx de Saincte-Opportune, du port de Neully, du sr de Clichy, de Sainct-Denis-de-la-Chartre et de Challeau, dont ladicte Veufve promect bailler cy après plus specialle déclaration audit Le Picart-, et des rentes' qu'elle possède sur des biens à la Ville-l'Evêque, à Clichy, à -Érancyn, à Montmelian (Montmeyen), à Montmartre et Chaillot, dont elle donnera également décla­ration spéciale, à charge par ledit Le Picart d'acquitter Ies frais de son convoi et sépulture ' et de faire célébrer à ses frais, messes et bout de l'an avec un service dans l'église de la Made­leine de la Ville-l'Evêque, et d'aumôner cent sols à l'église de Sainte - Opportune, à l'Hôtel-Dieu, à l'hôpital Saint-Gervais, à l'Ave-Maria et à l'église de Saint-Jean de Bouqueval. — 20 septembre 1545 (fol. 168 v°).
1893.  — Jean Cardon, marchand, bour­geois de Paris : donation à Jean de La Cambe, licencié en lois à Paris, de ses droits sur des bois en la forêt de Sequigny, au-dessus de Morsang-sur-Orge, et sur un pré en la prairie de Vaux. — 9 octobre 1545 (fol. 171).
1894.   — Henri Pastoureau, marchand, bourgeois de Paris, demeurante Notre-Dame-des-Champs-les-Paris, eu la maison où pend pour enseigne l'Ecu de F rance : donation à Nicolas Pastoureau, demeurant à Amiens, son liis, de la moitié par indivis d'une maison à Notre-Dame-des-Champs, à l'enseigne de l'Ecu de France, donnant par devant sur la grand rue, de la moitié d'une autre maison à trois corps d'hôtel, à Notre-Dame-des-Champs, (ten laquelle soulloyt pendre pour enseigne l'Eschicquiei')., de la moitié d'une maison à Notre-Dame-des-Champs, à l'enseigne de l'Image Saint-Jacques, de la moitié d'une
DE PARIS.                                         211
maison à Notre-Dame des Champs, à l'enseigne du Cygne, de la moitié d'une maison au même lieu, à l'enseigne du Cheval blanc, de la moitié d'un jardin, clos de murs, audit lieu, de la moitié d'une maison à Paris, rrrue au Fouarre, près Sainct-lnnocent, où pend pour enseigne les Quatre filz Aymond», de la moitié de deux étaux devant ladite maison, contre les murs du cimetière de" Saint-Innocent, de vignes au terroir de Gentilly, au lieu dit -la Croix qui pend-, de vignes au terroir de Notre-Dame-des-Champs, aux lieux dits «Froit cul, Chemyn au Prebstre, Piquehoue, près la Croix au Maire, les Perruchaulxn, de la moitié d'une maison, de vignes, terres et prés à Arcueil, de vignes au terroir de Cachan, de rentes sur une maison, rue de la Vieille-Draperie, sur la maison du Dauphin à Notre-Dame-des-Champs, ■ sur celle de Sainte-Catherine audit lieu, sur des vignes et jardins à Arcueil. — 31 octobre 1545 (fol. 171 v°).
1895. — Jean Bellenger, procureur au Châtelet de Paris : donation à Jean Bellenger, le jeune, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son frère, d'une rente de 8 livres G sols 8 deniers tournois. — 6 novembre 154 5 (fol. 176 v°).
1896.—Geoffroy Chollet, berger, demeu­rant au village du rrPlessis-Roux, dit Picquet», et Jeanne Carbonnier, sa femme : donation mutuelle. — 22 août i545 (fol. 177).
1897. — Geoffroy Chollet, berger, de­meurant au village du Plessis-Roux, dit Piquet, et Jeanne Carbonnier, sa femme : donation à Michel Carbonnier, laboureur au Plessis-Raoux, dit Piquet, et à Perrette Chollet, sa femme, leurs neveu et nièce, d'une maison au Plessis-Piquet (près Sceaux) et de terres au terroir dudit Plessis-Piquet, avec tout leur mobilier, à la charge de fonder deux messes de requiem,' dès leur décès, -et icelles faire escripre au marto-logue de ladicte église du Plessis, et de bailler pour chascune d'icelles cinq solz tournois par chascun an». — 22 août i545 (fol. 178).
lA.